Introduction

La restauration des terres dégradées est une préoccupation mondiale. Pour améliorer l'efficacité de l'action de restauration, D4R a été développé pour aider au choix approprié des espèces et identifier les sources de semences pour un site de projet donné qui répondent aux objectifs de restauration souhaités. D4R prend également en compte le changement climatique lors du choix du matériel approprié et inclut des informations sur la propagation de centaines d'espèces d'arbres.

Comment ça marche

  1. Premièrement, l'utilisateur est invité à identifier la zone à restaurer sur une carte qui montre les zones qui sont incluses dans l'outil D4R (actuellement limitées aux forêts tropicales sèches saisonnières de Colombie et du nord-ouest du Pérou - sud de l'Équateur). Ces cartes montrent le nombre d'espèces d'arbres qui devraient pouvoir survivre dans les conditions climatiques actuelles et futures, selon les résultats de la modélisation de l'aptitude, qui est illustrée à l'aide d'une échelle allant du vert (faible nombre d'espèces d'arbres) au rouge (nombre élevé).
  2. Selección área de restauración
  3. Ensuite, l'utilisateur est invité à remplir un formulaire en ligne avec des informations sur les conditions du site ciblé pour l'action de restauration, les objectifs de restauration et les options supplémentaires, par ex. combien et quel type d'espèces l'utilisateur souhaite planter.

    L'outil sélectionne les espèces dans une liste de toutes les espèces possibles adaptées à l'habitat du site de plantation dans les conditions climatiques actuelles et futures. L'utilisateur peut spécifier les stratégies d'utilisation des ressources de l'espèce (espèces acquisitives vs. espèces conservatrices). De plus, on peut limiter manuellement le pool d'espèces utilisées, par ex. restreindre l'outil pour tenir seulement compte des espèces d'un inventaire local ou exclure les espèces exotiques.

    Pour sélectionner les combinaisons d'espèces appropriées, l'outil sélectionne les traits fonctionnels des espèces d'arbres qui, selon les modèles d'aptitude, devraient pouvoir persister sur le site choisi et les classe en fonction des profils de traits qui correspondent le mieux aux objectifs de restauration et fournissent résistance aux conditions de stress locales. Avec les traits fonctionnels, nous nous référons ici à la fois aux traits biologiques (traits morphologiques, physiologiques et reproductifs entre autres) et aux traits non biologiques (par exemple les espèces de bois, l'état de conservation selon l'UICN, etc.). L'outil comprend une méthode d'optimisation qui maximise la diversité fonctionnelle des espèces recommandées ainsi que leur adéquation aux objectifs de restauration spécifiés et leur résistance aux conditions de stress locales.

  4. Enfin, l'outil génère des informations sur les combinaisons d'espèces d'arbres qui devraient être adaptées aux conditions environnementales dans les conditions climatiques actuelles et futures. L'outil génère différentes options de combinaisons d'espèces, allant d'un accent plus élevé sur la diversité à un accent plus élevé sur l'aptitude des espèces aux objectifs de restauration sélectionnés et la résistance aux conditions de stress locales. Des cartes des zones des semences sont générées pour indiquer à partir de quelles régions le matériel de plantation doit provenir. L'idée est que pour chaque espèce, le matériel de plantation provient à la fois de populations locales ou de populations se développant dans des conditions environnementales similaires à celles du site de plantation, ainsi que de populations poussant dans des zones où les conditions environnementales sont les plus similaires à celles attendues sur le site de plantation à l'avenir.
  5. Les résultats sont fournis à l'utilisateur sous forme de rapport qui peut être téléchargé directement ou reçu par e-mail. Le rapport est destiné à servir de guide pour sélectionner les espèces et les sources de semences appropriées pour la restauration du site spécifié. Les protocoles de propagation d'espèces individuelles peuvent être téléchargés via des hyperliens. Des indicateurs recommandés pour surveiller le succès des interventions de restauration sont également inclus.

Introduction

The restoration of degraded land is a global concern. To improve the effectiveness of forest restoration action, D4R was developed to help in the appropriate choice of species and identify seed sources for a given project site that meet the desired restoration objectives. D4R also takes into account climate change when choosing appropriate material, and includes information about the propagation of hundreds of tree species.

How does it work

  1. As a first step the user is invited to identify the area to be restored on a map that shows the areas that are included in the D4R tool (currently limited to the seasonally dry tropical forests of Colombia and northwestern Peru - southern Ecuador). These maps show the number of tree species expected to be able to survive under current and future climate conditions, according to the results of suitability modeling, which is illustrated using a scale from green (low number of tree species) to red (high number).

  2. Selección área de restauración
  3. Next, the user is asked to fill in an online form with information about the conditions of the site targeted for restoration action, the restoration objectives, and additional options, e.g. how many and what type of species the user wishes to plant.

    The tool selects species from a list of all possible species suited to the habitat of the planting site under current and future climate conditions. The user can specify the resource use strategies of the species (acquisitive species vs. conservative species). Furthermore one can manually limit the pool of species used, e.g. to restrict the tool to only consider species from a local inventory, or exclude exotic species.

    To select appropriate species combinations, the tool screens the functional traits of those tree species that according to the suitability models are predicted to be able to persist at the chosen site and ranks them according to the trait profiles that best correspond to the restoration objectives and provide resistance against local stress conditions. With functional traits we refer here both to biological (morphological, physiological and reproductive traits among others) and non-biological traits (e.g. timber species, conservation status according to IUCN, etc.). The tool includes an optimization method that maximizes the functional diversity of the recommended species along with their suitability for the specified restoration objectives and resistance to local stress conditions.

  4. Finally, the tool generates information on combinations of tree species that are expected to be adapted to the environmental conditions under current and future climatic conditions. The tool generates different options of species combinations, ranging from a higher focus on diversity to a higher focus on species suitability for the selected restoration objectives and resistance to local stress conditions. Seed zone maps are generated to indicate from which areas planting material should be sourced. The idea is that for each species, planting material is obtained both from local populations or populations growing under environmental conditions that are similar to those at the planting site, as well as from populations growing in areas with environmental conditions most similar to those that are expected to occur at the planting site in the future.

  5. The results are provided to the user as a report that can be downloaded directly or received by email. The report is intended to serve as a guide for selecting appropriate species and seed sources for restoration of the specified site. Propagation protocols of individual species can be downloaded through hyperlinks. Recommended indicators for monitoring the success of restoration interventions are also included.